Tourte au poulet et champignons
Ingredients pour un moule de 23 cm de diamètre
- 2 pates feuilletée du commerce
- 350 g de blancs de poulet
- 2 CS d'huile olive
- 1 pincée de sel
- 25 g de beurre
- 1 gros oignon
- 150 g de champignons de Paris coupés en lamelles
- 300 gr de mélanges de champignons ( cèpes,bolet,chanterelles etc....) surgelés
- 25 g de farine
- 150 ml de bouillon de volaille (maison ou reconstitué avec un cube)
- 150 ml de lait 1/2 écrémé
- 2 CS de moutarde forte de Dijon
- 1 CC de thym séché
- 1 jaune d'œuf
- 1 cuillère à soupe de lait
Préparation
- Épluchez l’oignon et ciselez-le. Coupez le poulet en gros cubes. Versez l’huile d’olive dans une sauteuse, faites chauffer et faites-y revenir les cubes de poulet pendant 7 à 8 minutes à feu assez vif. réservez.
- Dans la même sauteuse, ajoutez le mélange champignons émincés et les champignons de Paris coupés en lamelles. Faites revenir à feu vif également 7 à 8 minutes à feu vif avec une pincée de sel. réservez.
-
Toujours dans la même sauteuse, ajoutez le beurre. Faites-le fondre puis ajoutez les dés d’oignon. Faites-les blondir une dizaine de minutes à feu moyen puis ajoutez la farine. Mélangez, poursuivez la cuisson puis mouillez avec le bouillon de volaille. Versez-le en plusieurs fois, toujours en continuant de chauffer. Quand cela a épaissi, ajoutez le lait en deux fois, toujours en mélangeant et en chauffant. Continuez la cuisson jusqu’à ce que la préparation épaississe et ai la consistance d’une béchamel un peu épaisse.
A ce moment-là, ajoutez-lui la moutarde et le thym, mélangez puis ajoutez les champignons et les dés de poulet réservés.
-
Prenez une première abaisse de pâte feuilletée et mettez-la dans le moule (en gardant le papier sulfurisé, comme pour une tarte). Piquetez le fond avec une fourchette. Garnissez-la avec la préparation à base de poulet et de champignons. Égalisez-bien la garniture et coupez la pâte à la hauteur du bord du moule. Gardez bien les chutes, vous vous en servirez pour la déco.
Couvrez la garniture avec la seconde abaisse de pâte feuilletée. Coupez ce qui dépasse (laissez 1 cm de plus que nécessaire) et formez un petit boudin pour souder les 2 abaisses. Dans les morceaux de pâte restants, découpez des motifs (moi j’ai utilisé un emporte-pièce). Déposez-les sur le dessus de la pâte pour la décorer. Fouettez un jaune d’œuf avec 1 cuillère à soupe de lait. Dorez la tourte au pinceau avec cette préparation.
-
Faites un petit trou à l’aide d’un couteau au centre de la tourte et mettez-y un petit rouleau/tube de papier sulfurisé. C’est la cheminée qui permettra à la vapeur de s’échapper
Enfournez dans un four préchauffé à 210° C pour 20 minutes de cuisson puis descendez la température à 180°C et poursuivez la cuisson de 20 minutes supplémentaires (donc 40 mn au total).
SOURCE: Papilles & Pupilles