39B1CA90-AF9D-4E03-B393-5E89B940670B

 

9DFA2EF3-0CC0-43AE-8CCD-F3680F77AEBC

 

Pour 4 personnes:

 

Le feuilletage caramélisé:

  • 2  pâtes feuilletée toute prête ( Herta)
  • sucre semoule

Ganache montée chocolat blanc et matcha

  • 200 gr de chocolat blanc " Callebaut"
  • 100 gr de crème fraîche à 35%
  • 4 CC de miel BIO
  • 200 gr de crème fraîche à 35
  • 1CC de poudre de matcha

Préparation:

 Le feuilletage caramélisé:

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Déroulez la pâte puis découper dans chaque pâte  un cercle de +- 22 cm de diamètre et coupez un autre cercle au milieu, Laissez au moins 2,5 cm de pâte tout autour pour pouvoir pocher la ganache.Saupoudrez  de sucre semoule et faites cuire le tout au four entre 2 plaques pendant 20 minutes.
Ganache montée chocolat blanc / Matcha
  1. Hachez le chocolat et mettez-le dans un saladier.
  2. Chauffez les 100 gr de  crème et le miel, versez ensuite en 3 fois sur le chocolat, bien émulsionné l'ensemble avec un fouet.
  3. versez ensuite les 200 gr de crème bien froide, mélangez à nouveau.
  4. prélevez 1/3 de la préparation, versez dans un autre bol et ajoutez la poudre de matcha, mixez à l’aide d’un mixer plongeur
  5. couvrez et laissez au frigo au moins 12 heures ( peut se faire la veille).
  6. ensuite montez chaque préparation au fouet électrique, versez dans 2 poches à douille avec la douille de votre choix.
  7.  Pochez 3 points de ganache sur une face de feuilletage puis déposez sur un plat de service pour fixer la lettre. Ensuite dressez sur toute la surface la ganache chocolat blanc.
  8. posez ensuite le second feuilletage et dressez en alternant ganache chocolat blanc et ganache matcha.
  9. décorez avec quelques framboises, chocolat coloré etc.....

Poudre de thé vert

Le Matcha désigne un genre de Thé Vert Japonais bien particulier. Matcha (抹茶) signifie «thé finement broyé» ou «poudre de thé». Il s’agit donc d’un thé qui a été réduit en poudre et qui est mélangé avec de l’eau chaude d’une manière très spécifique (Usucha ou Koicha, voir ci-dessous). Il peut encore être mélangé à d’autres ingrédients pour des recettes de cuisine (crème glacée, gâteau, smoothie, etc). Ce type de thé n’est pas seulement préparé d’une manière spéciale, il offre également des bienfaits exceptionnels pour la santé. Le Matcha reçoit une popularité croissante à l’international, bien que les quantités vendues à l’étranger soient encore relativement faibles. Le Japon n’exporte que 4% de sa production domestique. La poudre de thé vert est perçue comme un met noble et raffiné,car très coûteux à la production. Il existe cependant de vastes écarts de qualités et de prix de base, qui est relativement élevé, pouvant atteindre des sommets pour les Matcha les plus luxueux. Les régions les plus reconnues pour la production de Matcha de qualité sont Uji (Kyoto) et Nishio (Aichi) qui ont un excellent rapport qualité prix. Les régions de Kagoshima et Miyazaki sur l’ile de Kyushu au sud de l’archipel produisent également une grande quantité de très bons Matchas.